On ne s’y retrouve souvent pas beaucoup dans la formation des éducateurs canins. Comment on devient éducateur canin ? Comment les éducateurs apprennent ce qu’ils sont sensés savoir pour ensuite transmettre au mieux ce que vous et votre chien avez besoin de connaître et d’apprendre ?
Aujourd’hui en France, il n’y a malheureusement aucune formation à suivre pour devenir éducateur canin, si ce n’est l’ACACED (2 petits jours de formation théorique, potentiellement en ligne).
Heureusement d’autres formations existent, et les éducateurs sérieux apprennent leur métier et ne l’inventent pas. On peut retrouver le brevet professionnel éducateur canin (diplôme d’état), mais également de nombreux centres privés qui permettent d’apprendre le métier (avec une partie pratique en présentielle pour les plus honnêtes).
A titre personnel, j’ai effectué ma formation principale chez Entre chiens. J’ai été séduite par leur approche respectueuse du chien et de l’humain. Et surtout, surtout : pour l’apprentissage de la pratique, nous menions des séances auprès de véritables clients et de leurs chiens. Le petit nombre d’élèves en même temps était également un sacré atout et permettait un apprentissage optimal.
Bien entendu une formation ne suffit pas : c’est un métier où l’on apprend et où l’on découvre tous les jours, et c’est ce qui est passionnant ! Ne jamais se reposer sur ses acquis, savoir se remettre en question et ne pas oublier que la recherche évolue et qu’il faut se remettre à la page régulièrement pour vous accompagner le mieux possible !

