Ce n’est pas si connu que ça mais la mastication fait partie des besoins fondamentaux du chien (eh oui, même adulte !) Elle lui permet de faire travailler sa mâchoire, de réfléchir à la coordination de ses mouvements… Mastiquer occupe également le chien, voire (plus étonnant) ça le fatigue ! Machouiller aide aussi à l’hygiène dentaire : cela prévient l’apparition de tartre sur les dents et réduit la plaque dentaire. Par ailleurs la mastication réduit le stress et l’anxiété : lorsqu’il mastique, le chien libère des endorphines ce qui permet de l’apaiser.
Bref que de belles qualités à cette activité ! L’idéal est de proposer différentes textures (souples, dures, alimentaires ou non) adaptées à l’âge et au gabarit du chien. Cela peut prendre la forme de bois (bois d’olivier, racines de bruyère…), de jouets (balles, peluches, kong…) ou de friandises naturelles (cou de poulet, museau de bœuf, trachée d’agneau…)
A titre personnel je commande mes mastications chez The River Chew : vous pouvez y trouver un large choix et faire une sélection en fonction de l’âge et du gabarit de votre chien. Et pour les plus sensibles de l’estomac, un rayon hypoallergénique bien achalandé ! Je trouve la qualité et l’appétence bien meilleures qu’en animalerie, et des prix cohérents. Avec le code MILGRAM vous pouvez obtenir 5% de remise dans cette boutique à partir de 20€ d’achat (attention le code promo ne fonctionne que si on est bien connecté à son compte).
Petit rappel : Certains chiens peuvent devenir accro à la mastication ! Si ça vire à l’obsession, on régule. Comme toute bonne chose on ne tombe pas dans l’excès : tout est une question d’équilibre.

