Ah celle-ci on l’a entendue et qu’est-ce qu’elle fait plaisir à l’oreille quand on aime les animaux ! Pourtant… le chien n’est pas un être parfait descendu du ciel, et tout comme l’humain il a ses qualités… et ses défauts !
Et la magie de la diversité fait qu’il existe des chiens, non pas mauvais, mais bel et bien plus difficiles que d’autres en termes de caractère, d’adaptabilité, de goûts, de peur, d’agressivité… Il ne faut pas oublier le poids de la génétique dans tout ça, ni celles des expériences vécues à l’extérieur que les propriétaires n’ont pas pu contrôler, ou encore celui d’un éventuel passé bien difficile avant la chance d’être adopté dans de bien meilleures conditions… Sans oublier la maladie et la douleur qui peuvent influer sur les émotions et les comportements du chien (t’es sympa quand t’as mal toi ?)
Alors bien sûr il existe des tonnes de situations où les problèmes du chien sont apparus suite à de mauvais comportements (conscients ou non) des maîtres ; mais ce n’est pas toujours le cas.
Alors je trouve que c’est important de se le rappeler, avant de juger trop facilement les propriétaires du chien réactif qu’on vient de croiser : on ne connaît pas son histoire.

