Ah, la lande du Devonshire ! Ses brumes épaisses, ses marais traites et, bien évidemment, son légendaire chien démoniaque aux yeux de braise ! Car quoi de mieux pour pimenter l’héritage d’une famille aristocrate qu’une bonne vieille malédiction ?
Un aristocrate, une paysanne et un chien de l’enfer
Tout commence au 17e siècle avec Hugo Baskerville. Un jour, ce charmant personnage décide que « non » est un mot qui ne lui plait pas de masses et kidnappe une jeune paysanne. Mais voilà que la demoiselle préfère encore braver la lande hantée que de supporter la compagnie de son ravisseur : elle s’échappe et Hugo, dans un bel élan de galanterie, file dans la nuit et lâche les chiens à sa poursuite.
Mais, quelques heures plus tard, quand les hommes d’Hugo partirent à sa recherche… ils ne retrouvèrent que son corps, dévoré par un chien gigantesque, aux yeux rouges et au souffle infernal (rien que ça !) La vision fut tellement terrifiante que les compagnons de ce cher Hugo prirent leurs jambes à leur cou en laissant la bestiole finir son festin.
Depuis, la malédiction s’est ancrée sur la famille Baskerville : à chaque génération, un héritier meurt mystérieusement après avoir aperçu le chien démoniaque dans la brume d’Angleterre.
Sherlock Holmes VS l’arnaque du siècle
Des siècles plus tard, Sir Charles Baskerville est retrouvé mort devant son manoir et des empreintes de chiens sont découvertes non loin… De quoi relancer la légende, et enthousiasmer le fameux détective. Mystère résolu : pas de spectre infernal ici mais un vulgaire complot ! Un cousin cupide qui maquillait un chien ordinaire avec du phosphore pour semer la terreur et virer du monde de la liste d’héritage.
Et a légende alors ?
Malgré tout la légende du Chien des Baskerville persiste. Parce que c’est vachement plus fun de croire à un monstre des enfers qui rôde dans la lande qu’à un type cupide qui veut juste faire monter son héritage.
Alors si vous vous promenez dans le Devonshire un soir dans le brouillard et que vous entendez des grognements dans l’obscurité… cherchez le vieil aristo qui s’ennuie et s’amuse à faire peur aux touristes !
Photo : Milgram par Chautographie

