Souvent on pense que l’éducateur canin passe sa vie à éduquer et jouer avec les chiens. C’est en effet vrai une partie de la journée, mais soyons honnête : on ne fait pas que ça (tout du moins je ne fais pas que ça !)
En parallèle des cours les heures se déclinent en :
– De l’administratif et du secrétariat : rappeler les clients, caler les rendez-vous, écrire les bilans de fin de séance pour un suivi optimal, faire la compta, les déclarations à l’URSSAF…
– Réfléchir aux situations particulières de vos chiens, se casser la tête pour trouver les solutions les plus adaptées en fonction de vos situations (et ça on y pense en dehors des cours, promis !)
– Echanger entre collègues éduc : pour moi c’est super important, ça permet de se remettre en question, de faire évoluer son point de vue, d’avoir un autre regard sur les situations, de découvrir d’autres façons de faire… C’est un partage extrêmement riche !
– Visiter différents lieux potentiels pour pouvoir travailler avec vous : ça permet d’avoir un bon répertoire de possibilités en fonction de la problématique du chien, de votre lieu d’habitation, du jour et de l’horaire de la séance… Pour ça j’en fais des balades dans des endroits différents !
– Se former régulièrement : et pour le coup ça prend du temps (et ça coûte des sous !) ; que ce soit en stage, sur internet et dans les livres, il est nécessaire de se tenir informé sur les découvertes et les évolutions des pratiques. C’est aussi super intéressant de se former sur des aspects très spécifiques où on a l’impression de manquer de connaissances.
– De la communication : en ligne, dans la vie réelle… pour se faire connaître et être en lien avec vous.
– On s’occupe de nos propres chiens : parce qu’eux n’ont pas choisi d’être chiens d’éduc !
Voilà tout ce que je fais quand je ne suis pas en rendez-vous (et je suis loin d’être la seule), et tout ça fait partie du boulot d’un éduc !

