Les problèmes des parcs à chiens

Un endroit dédié et sécurisé pour lâcher son chien au milieu des copains ? Un parc où il y aurait (presque) toujours d’autres chiens pour jouer ? Sur le papier ça vend du rêve, ça fait plaisir et honnêtement… l’idée est super cool !

Pourtant… en réalité les parcs à chien ne sont pas tant que ça une réussite, et on va voir en quelques points pourquoi :

Vous emmenez votre chiot de 3 mois pour socialiser ! Nickel il y a un parc à chiens à côté : il va pouvoir trouver des copains ! D’ailleurs le parc est grillagé, aucun chien ne finira sur la route ! En réalité c’est l’un des plus gros problèmes : les parcs à chiens sont des espaces clos et généralement pas immenses, sans cachette, un chien qui se trouve en difficulté n’a aucun moyen d’échapper au chien qui le poursuit ou le harcèle. Cette situation peut devenir vraiment très anxiogène pour le chien qui comprend que dans une position inconfortable il n’a pas la possibilité de fuir.

Vous approchez avec votre loulou et effectivement il y a du monde ! Une dizaine de chiens courent et aboient dans tous les sens et leurs propriétaires papotent et rient là au milieu. A nouveau nous avons ici des soucis : généralement aux horaires stratégiques (de 17h30 à 19h en semaine et le week-end) il y a beaucoup trop de chiens pour la taille du parc. Les contacts sont ainsi forcés, les chiens n’ayant pas la place de s’écarter s’ils le souhaitent. La présence des humains en statique là au milieu augmente l’excitation d’un cran. Les chiens montent donc en pression au milieu d’une pagaille incessante. Les parties de jeu ne durent que très peu et se transforment vite en harcèlement.

Vous entrez avec votre chiot mais celui-ci reste entre vos jambes, paniqué. Une habituée bien intentionnée vous dit de ne pas le rassurer, que ça renforcerait sa peur, que les chiens présents sont « bien codés ». Aie aie aie… votre chiot est terrifié et on le comprend : il a ici une dizaine de chiens surexcités qu’il ne connait pas et qui jappent et courent dans tous les sens ! Il vaut mieux privilégier les rencontres en petit nombre et de façon agréable sans forcer. Quand au fait de ne pas rassurer le chiot, on sait aujourd’hui que c’est une bêtise : on ne peut pas renforcer l’émotion de peur en rassurant. Par contre il ne faut pas en faire des caisses : le chiot comprendrait que quand il produit ces signaux il reçoit une attention accrue ; quand votre chiot a peur, montrez lui que vous êtes présent pour lui sans exagération. Quant au fait que les chiens soient « bien codés », même si effectivement c’était le cas, une communication correcte ne peut avoir lieu dans un espace restreint au milieu de nombreux chiens qui ne se connaissent pas. Les interventions humaines quand elles ont lieu sont rarement bien timées, ne sont pas réalisées de la bonne façon et n’ont souvent pas l’effet escompté.

Vous commencez à vous demander ce que vous faites là, mais les gens sont très sympas et adorent les chiens. D’ailleurs un habitué que les autres adorent est en train d’arriver et son chien n’arrête pas de tirer et d’aboyer en direction du parc tellement il a hâte de voir ses copains ! Un autre sort un jouet et commence à s’amuser avec certains chiens. Eh oui, il est malheureusement récurant que certaines personnes emmènent leur chien tous les jours ou presque au parc plutôt que de l’emmener se promener. Le chien, ayant hâte de se défouler (sur ses camarades) anticipe et monte en pression avant même d’atteindre le parc. Par ailleurs d’autres propriétaires (bien intentionnés j’en suis certaine) sortent des jouets ou de la nourriture au milieu des chiens, rendant très fréquente des conflits de protection de ressources. Il arrive également fréquemment que des gens pensent rééduquer leur chien agressif en l’emmenant au parc à chiens… (Même muselé ça ne peut pas être une bonne idée !)

J’ai totalement conscience que les gens qui emmènent leur chien au parc pensent bien faire. Mais soyons honnête : l’idéal pour tout le monde reste une bonne balade canine. Le mouvement aide naturellement à apaiser les montées en excitation, le paysage et les odeurs varient, et la marche est bonne pour l’humain aussi !

Photo : Chautographie

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.