Bosser avec son chien ?

On me dit souvent « Educateur canin ? Mais alors c’est cool, tu peux emmener Milgram et tout ? » Et d’un point de vue extérieur beaucoup de gens s’attendent à ce qu’on soit toujours avec nos chiens, qu’ils nous accompagnent à chaque rendez-vous mais… la réalité est très différente ! ^^’

S’il peut arriver que Milgram m’assiste sur des séances bien spécifiques (il s’agit souvent d’exercices de croisement de chiens réactifs), il reste généralement chez moi la plupart du temps.

Pourquoi ? Le but est de travailler vos chiens, et non pas le mien. De ce fait, pour éviter de déconcentrer le vôtre, Milgram reste généralement en voiture durant la séance, sauf durant la petite période où il viendra m’aider. Cette attente n’est pas particulièrement fun pour lui et le but n’est vraiment pas de lui imposer de longues attentes en voiture régulièrement. D’autre part Milgram peut me filer un coup de main sur certaines problématiques, mais pour d’autres il ne sera pas du tout le chien adapté. Mon but est de mettre en contact avec votre chien celui qui aura le profil pour l’aider sur sa problématique. Aucun chien n’est en capacité d’aider tous les chiens, ni sur tout, ceux qui voudraient vous le faire croire cherchent juste à vous vendre du rêve et du spectacle (on aimerait pourtant que ça existe, promis !) De ce fait, oui il m’arrive de travailler avec Milgram mais il se peut également que je sollicite des amis ou même des clients dont le chien pourrait m’aider auprès d’un autre !

Mais il arrive que Milgram me vienne en aide sur un autre volet : la peur des chiens ! J’ai la chance d’avoir un chien sociable auprès des gens, des plus petits aux plus âgés ! Il est également à l’aise même si la personne en face ne l’est pas. Chien globalement très sensible, il a la capacité de bien s’adapter aux gens avec lesquels il est mis en contact. C’est ainsi qu’il me sert lors des séances d’accompagnement auprès de personnes souhaitant travailler leur peur des chiens (ces rencontres interviennent en cours de suivi, lorsque la personne se sent suffisamment prête pour être mise en contact).

Mais du coup… finalement je ne travaille que très peu avec mon chien et la plupart du temps il attend sagement à la maison que je revienne du boulot pour aller se balader (un peu comme tous les chiens en définitive, non ?)

Photo : Marie-Elise Rouxel

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.