La coupe des griffes

C’est quelque chose d’insuffisamment connu : laisser les griffes d’un chien trop longues peut vraiment nuire à sa santé… Et non : elles ne s’usent pas toutes seules (tu ne te coupes pas les ongles toi ? ^^’) Voici pourquoi c’est essentiel de d’entretenir régulièrement les griffes de son chien :

  • Douleurs et postures anormales : Lorsque les griffes sont trop longues, elles touchent le sol en permanence ou presque. Résultat ? Le chien va adapter sa façon de marcher, ce qui modifie sa posture et peut entraîner des douleurs articulaires, surtout au niveau des pattes, des épaules et du dos.
  • Risque de blessures : Une griffe trop longue peut se casser, s’arracher ou même s’incarner. Ce sont des situations très douloureuses qui nécessitent parfois une intervention vétérinaire et où il n’est pas rare que ça finisse en infection !
  • Impact sur la mobilité : Un chien avec des griffes trop longues peut glisser plus facilement, hésiter à marcher sur certaines surfaces, ou limiter ses déplacements parce que marcher devient inconfortable.

Par contre, couper les griffes peut vite devenir un moment de stress pour le chien… mais avec un apprentissage progressif et positif, cette routine peut devenir un rituel synonyme de saucisse !

Petite astuce : pour un meilleur entretien, coupez les griffes régulièrement même si elles ne semblent pas encore très longues ; mieux vaut y aller petit à petit et plus souvent que rarement avec beaucoup à couper d’un coup.

(Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de les couper toi-même, tu peux prendre rendez-vous chez le toiletteur ou chez votre vétérinaire afin qu’il s’en charge !)

Pour apprendre à couper les griffes de façon apaisée, rendez-vous sur le compte de Pattes parfaites , véritable mine d’or sur la coupe des griffes.

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.