Véritable sujet quand on a un chien, les vacances sont loin d’être une question anodine. Les SPA rapportent d’ailleurs souvent que l’été est une catastrophe en termes d’abandons (même si les vacances ne sont bien évidemment pas la cause de l’abandon, elles sont plutôt l’occasion de passer à l’acte).
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour partir sereinement, il n’y en a pas une meilleure que l’autre : l’idée c’est qu’elle vous corresponde, à vous et à votre chien :
– Emmener votre chien : il est tout à fait envisageable d’emmener votre animal avec vous. Cependant ça demande un minimum d’organisation : l’hébergement doit accepter sa venue (de plus en plus d’endroits acceptent les chiens), le mode de transport doit être réfléchi (si vous prenez l’avion le voyage sera un gros stress, est-ce que ça en vaut la peine ?) et vos activités doivent être adaptées (pourquoi prendre votre chien si vous comptez le laisser 10h seul par jour dans une chambre d’hôtel qu’il ne connaît pas). Votre chien doit également être à l’aise dans des environnements variés et prendre plaisir à découvrir (on déconseillera d’emmener un chien peureux en vacances dans des endroits trop stimulants). Maintenant que j’ai dit tout ça : partir avec son chien est un véritable plaisir, une chance de passer des moments incroyables avec lui et de découvrir ensemble des lieux inconnus !
– Laisser son chien à un proche : faire garder son animal par quelqu’un qu’on connaît et dont on a une totale confiance est également une très bonne solution. Une personne qui aime les autres sera ravie d’accueillir le vôtre pendant quelques jours, et si votre loulou connaît bien votre proche, il se sentira facilement rassuré par sa présence. N’hésitez pas, avant le grand départ, de lui faire garder votre chien une journée voire une nuit pour observer si les choses se déroulent bien. Cela l’habituera également. Une jolie liste avec toutes les informations importantes à propos de votre loulou doit être préparée, ainsi que le numéro de votre vétérinaire, son carnet de santé et le numéro des urgences véto les plus proches : comme ça on est paré à toute éventualité. Par contre : on lâche du lest et on n’est pas trop militaire sur ce qu’on demande à son proche au niveau de notre chien ; il nous rend service et les règles ne peuvent / ne doivent pas être trop strictes ; votre animal est dans un contexte différent et sans vous : ne vous inquiétez pas il ne se transformera pas en démon en 10 jours parce qu’il est monté sur le canapé ^^
– Choisir une pension : la garde de chien est également une profession. Et parmi les pro, on a de tout, à boire et à manger : garde à domicile chez des pet sitters, garde en chenil dans de grandes pensions qui sortent les chiens dans des parcs, les élevages proposent parfois ce service, les SPA également… Bref il y a un peu de tout (y compris en termes de qualité de service) : je pense que ça peut être une bonne solution si vous trouvez le bon professionnel. N’hésitez pas à prendre contact, à aller visiter, à faire des phases de test en faisant garder votre chien un week-end avant votre départ pour voir si ça lui convient. Souvent la personne qui gère la pension envoie des photos, donne des nouvelles et ça peut grandement aider à rassurer les propriétaires. Par contre, pour être gardé dans ce genre d’endroit, votre chien doit être sociable avec les autres chiens, car il ne sera pas tout seul. Beaucoup de pensions exigent que l’animal soit stérilisé, qu’il ait ses vaccins à jour et vacciné contre la toux du chenil. Les places de garde étant limitées, il faut généralement réserver bien en avance pour être certain d’avoir une place. Certains chiens sont enchantés d’aller en pension ; pour d’autres c’est plus compliqué. Pour savoir de quelle team est votre loulou, les phases tests sont les bienvenues.
Voilà voilà ce que j’avais à dire sur les vacances ! Ici celles de Pâques commencent tout juste : profitez-en bien !

