Gagner sa croute

Le saviez-vous ? Une croquette gagnée est souvent plus savoureuse qu’à disposition dans la gamelle.

Plusieurs études ont montré que les chiens (mais également d’autres animaux !) peuvent préférer  « travailler » pour obtenir leur nourriture plutôt que de la recevoir sans effort. Ce phénomène est appelé contrafreeloading (drôle de nom mais en gros c’est le comportement où un animal choisit d’effectuer une tâche comme de la recherche, des manipulations ou une résolution de problème pour obtenir son repas, y compris si la même nourriture est facilement accessible sans effort.) Cette attitude est probablement liée au mode de vie « naturel » des animaux, dans lequel la recherche de nourriture est une activité essentielle et stimulante.

Tous les chiens ne montrent pas le même engouement sur le fait de « gagner leur croûte », mais beaucoup apprécient l’enrichissement mental et physique que procure la réalisation d’une activité pour obtenir leurs croquettes. C’est notamment pour ça que j’encourage régulièrement les personnes que j’accompagne à être généreuses quant aux récompenses alimentaires, quitte à utiliser une partie de la ration quotidienne de leur chien pour le féliciter durant les exercices ou renforcer les comportements qu’on souhaite voir se reproduire. Disperser le repas de son chien dans l’herbe et le laisser tranquillement trouver les croquettes est également un super moyen de l’occuper différemment et d’éviter qu’il ne mange trop vite.

Sources :

  • McGowan et al. (2014) – Positive affective engagement in dogs: Behavioural and physiological correlates of the response to petting and food reward.
  • Rossi and Ades (2008) – A dog at the keyboard: using arbitrary signs to communicate requests.
  • Feuerbacher & Wynne (2015) – Shifts in the relative reinforcing efficacy of social interaction and food in dogs.

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.