Quand on pense à l’éducation canine, on a souvent l’image très pragmatique d’une obéissance au poil : « assis », « couché », « au pied »… Pourtant pourtant pourtant… l’éducation canine réside avant tout dans le bien vivre avec son chien : et pour vous, et pour lui ! Et pour que ça réussisse, on n’insiste pas assez sur la formation des propriétaires de chien à la communication canine, et notamment au fait de lire leur propre chien afin de comprendre réellement ce qu’il cherche à leur dire. L’exemple le plus courant reste la personne qui continue de caresser son chien alors que celui-ci n’est pas à l’aise : ce n’est pas qu’elle veut mal faire, mais elle n’observe pas vraiment le chien et pour elle ça va de soi qu’un chien aime les caresses.
Et la clé réside dans cette observation : observer votre chien au quotidien, intéressez-vous à ses mimiques, au positionnement de son corps, voyez ce qui le fait changer de posture, dans quel contexte. Informez-vous sur le langage canin et ses différentes subtilités (ex : le livre de Lili Chin « Le langage du chien » est une très bonne entrée en matière, « Le dico de signaux » de Cynotopia est une formation extrêmement intéressante et complète pour les plus passionnés, Dogzilla éduc propose des balades canines sur Dijon qui permettent la lecture de votre chien en temps réel et en interaction avec ses congénères.) Car oui, une meilleure connaissance de la communication canine vous permettra de mieux comprendre ce qui se joue quand deux chiens « discutent ».
Beaucoup de gens pensent intuitivement comprendre ce que leur chien exprime, et sur les très grandes lignes c’est le cas. Mais en découvrant les signaux d’apaisement, les différentes postures et le répertoire subtil des animaux, ils se rendent comptent qu’ils passaient à côté de bons nombres d’informations que leur chien cherchait à communiquer.
Attention : en apprendre davantage sur la communication canine est un long travail et il faut garder en tête que personne ne « parle réellement chien » sauf eux. Mais découvrir ce langage est un atout précieux pour votre compréhension, votre complicité et une aide incontournable s’il faut accompagner un « chien difficile » vers une mieux-être.

