Journée off

Aujourd’hui c’est journée off pour mon loulou !

C’est quoi la journée off ?
C’est une journée où ton chien apprend à « ne rien faire ». Pas de balade hors besoins physiologiques, pas d’activité particulière, au besoin une mastication ou un tapis de léchage, pourquoi pas 5 minutes d’obéissance pour le fun et voilà. Certaines personnes la préconisent une fois par semaine, ici j’ai plutôt tendance à la conseiller une à deux fois par mois (en réalité ça dépend aussi de l’âge de votre chien et de son niveau d’intensité.)

Pourquoi faire ça ?
Pour lui apprendre qu’une journée calme et sans stimulation peut arriver. Si un jour vous n’avez pas le temps de le sortir, il saura que ça arrive, que ce n’est pas grave et qu’on s’amusera mieux demain ! Et en cas de soucis de santé, votre chien connaîtra le principe d’être au repos : ça facilitera grandement sa convalescence, même si celle-ci dépasse généralement une journée.

Attention : pour pouvoir se permettre une journée off, votre chien doit avoir ses besoins d’activités physiques et psychologiques comblés correctement le reste du temps : un chien insuffisamment dépensé ne doit pas en plus de ça être mis au repos. On lui donne d’abord ce dont il a besoin, et en option on peut s’accorder une journée off de temps à autre !

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.