Celle-ci elle est bien ancrée et qu’est-ce que je l’ai entendue
Quand on apprend quelque chose à un chien, on utilise ce qui s’appelle le conditionnement. Pour faire très simple, il y a deux voies toutes tracées : soit j’appâte le chien avec une friandise et je la lui donne pour le féliciter quand il a effectué la bonne action (parce qu’il a suivi la récompense), soit je force le chien jusqu’à ce qu’il cède et la contrainte s’arrête dès qu’il a effectué le comportement attendu. Exemple très concret : pour apprendre à un chien à s’assoir on peut prendre une friandise, la mettre au-dessus de sa tête, en la suivant du regard il va basculer sur l’arrière train et s’asseoir, dès qu’il est en train de le faire on dit « oui assis ! » et on lui donne la récompense ; mais on peut aussi poser sa main sur les fesses du chien et pousser pour le contraindre à s’asseoir, quand il le fait dire « oui assis » et relâcher la pression sur les fesses. Bon je vous le dis tout de suite : dans le deuxième cas vous n’avez peut-être pas utilisé de récompense mais le chien ne vous obéit pas parce qu’il vous aime, mais simplement parce qu’il n’a pas envie de voir la contrainte se renouveler
Le chien n’obéit pas par amour pour son maître mais parce qu’il a une motivation à le faire (je connais des tas de chiens qui aiment profondément leur humain mais qui n’écoutent absolument pas ! et d’autres qui obéissent parce qu’ils sont très inquiets de ce qui se passerait s’ils n’effectuaient pas l’ordre…) Et honnêtement quel genre de relation voulez-vous avoir avec votre chien ? Le but de la récompense est d’associer fortement le fait de vous obéir à quelque chose de plaisant. Elle est systématique durant l’apprentissage, puis devient aléatoire au fil du temps. Quand on est dans un environnement très stimulant j’aime bien qu’elle soit présente régulièrement car on demande un effort conséquent au chien.
Beaucoup de gens me disent que leur chien n’obéit pas quand ils n’en ont pas dans la main : eh bien gardez les toujours dans votre poche et n’en donnez pas à chaque réussite ! Mais pensez à toujours récompenser à la voix chaque fois que votre chien obéit. Et surtout surtout surtout : on ne sort jamais une récompense de sa poche si le chien tarde à obéir : il apprendrait qu’il suffit d’attendre pour vous voir sortir une récompense et leurrer ! Autre fausse bonne idée : sortir une récompense et la ranger quand il a obéi ; vous perdriez considérablement en crédibilité et dans la confiance que le chien a en vous.
Maintenant le type de récompense : beaucoup de gens n’ont pas envie de récompenser à la nourriture. Pourtant, si c’est souvent la friandise qui est la plus utilisée c’est parce qu’elle est facile et immédiate, mais surtout parce qu’elle a souvent une très forte valeur pour beaucoup de chiens. Mais il existe bien d’autres récompenses : le jeu, être détaché après un ordre bien effectué, aller renifler, être encouragé d’une voix particulièrement joyeuse… En réalité il y a une infinité de possibilités, et on peut mixer, varier en fonction des situations. Le tout est d’être enjoué au moment où l’on récompense, de le faire avec un bon timing et surtout surtout surtout : utiliser la récompense qui plaît à votre chien et non pas à vous (si vous voulez vraiment qu’il vous obéisse, soyez stratège afin d’obtenir une motivation au poil !)

