Le jeu

Il m’arrive très souvent de vous encourager à jouer à chaque balade avec votre chien.

Quels sont les avantages du jeu ?

  • Il renforce la connexion et l’attention de votre chien sur vous.
  • Correctement réalisé, il permet de travailler de façon ludique la notion de règles, d’autorisation, d’interdits, d’autocontrôles
  • Si votre chien adore jouer avec vous, ça peut être un super moyen de le récompenser
  • Il permet au chien de décharger ses émotions intenses de façon socialement admise
  • Beaucoup de jeux répondent aux différents patrons moteurs inscrits dans la génétique de nombreuses races de chien (ex : poursuivre la balle, attraper et secouer la corde ou le boudin).

Jeux possibles (liste non exhaustive) : la bagarre, les jeux de tirage/boudin, les jeux de lancer, le leurre inversé (courir après son chien qui a quelque chose dans la gueule, puis changer de sens afin qu’il vous poursuive à son tour)…

Attention néanmoins à ne pas tomber dans des excès (un chien qui toque sur la balle ou sur un bâton n’est PAS un chien heureux ou épanoui). On prend également garde à ne pas faire complétement exploser le chien en termes d’excitation : la décharge hormonale associée n’est pas saine pour sa stabilité émotionnelle si on est dans l’extrême. Bref c’est comme pour tout : on apprend à connaître son chien et on dose correctement.

Et surtout : prenez du plaisir autant que lui !

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.