La fatigue après la séance

Une séance d’éducation ou de rééducation est un moment fatiguant pour le chien : il doit apprendre un nouvel ordre, à mieux gérer ses émotions ou à modifier un comportement pour un autre et ça nécessite une gymnastique cognitive épuisante ; on fait fumer les neurones de l’animal et clairement c’est crevant pour lui. On est bien évidemment là pour l’aider, j’essaie au maximum de mettre des pauses qui lui permettent de se reposer ou de jouer un temps, avant de reprendre la concentration.

Bref on fait de nouvelles choses, on bosse dans des environnements variés, ma présence change aussi du quotidien et c’est crevant pour tout le monde ! (Car oui, une séance d’éducation canine peut aussi fatiguer le propriétaire ^^’). Ne soyez donc pas étonné que votre chien ait besoin de recharger correctement ses batteries après notre séance : laissez-le dormir au calme le temps qu’il lui faut.

PS : les séances sont également épuisantes car elles sont longues. Au quotidien, faites de petites séances d’exercices (5 minutes par session sont amplement suffisantes) afin de garder l’attention et la motivation de votre chien : variez les exercices, rendez le moment ludique afin qu’il ne le voit pas comme une corvée et rappelez vous que ce que vous lui demandez le fait réfléchir et que c’est quelque chose de positif pour lui mais de fatiguant !

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.