Le clonage

On pourrait croire que le clonage de chien, c’est juste une lubie de milliardaire en mal d’affection, qui veut ressusciter Pompon entre deux voyages en jet privé. Spoiler : oui le clonage de chien existe bel et bien, et non ce n’est pas que ça. C’est aussi un business florissant qui attire les gouvernements et les forces de l’ordre. Vous avez bien lu… des États font cloner des chiens de travail.

Tout commence en 2005 avec Snuppy, premier chien cloné avec succès par une équipe sud-coréenne. Depuis, des entreprises comme Sooam Biotech ou ViaGen proposent de reproduire à l’identique votre chien tant aimé, moyennant 50 000 à 100 000 dollars. Un petit investissement émotionnel et financier ^^’ Mais certaines administrations y ont vu une opportunité : pourquoi perdre des années à former un bon chien de détection qui sera potentiellement « moyen »… quand on peut juste dupliquer un champion ? Résultat : la Corée du Sud a cloné des chiens pour la douane ; la Chine s’y est mise pour la police. On optimise, on standardise… on industrialise. À quand les lots du même chien de défense par 50 ? Par 100 ?

Sur le papier, l’idée est tentante. Dans la réalité, moins. Car si le clone a le même ADN, il n’a ni les mêmes expériences, ni les mêmes expériences de vie, ni le même binôme humain. La personnalité et les aptitudes, ça se façonne aussi par le quotidien, pas que dans les gênes. Résultat : certains clones n’ont jamais été à la hauteur de leur “original”.

Et puis niveau éthique, c’est carrément l’malaise. Pour un seul chiot cloné, on utilise de nombreuses mères porteuses, on sacrifie des embryons et de nombreux chiens difformes et non viables naissent et meurent au bout de quelques jours, semaines, mois… Le bien-être animal est mis en boîte, à côté du scalpel.

Alors oui, cloner son chien, c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Peut-on vraiment prétendre aimer un animal au point de le reproduire « à l’identique », tout en ignorant les conséquences pour tant d’autres ?

Votre chien est irremplaçable. Et c’est justement ça qui le rend précieux (et de toute façon je ne suis pas sûre que vous ayez la thune pour ne serait-ce que l’envisager ^^’)

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.