L’été peut vite devenir un enfer pour nos chiens (et pour nous aussi, soyons honnêtes). Alors pas de recette magique ici, mais une petite liste d’options simples et efficaces pour les aider à mieux vivre les fortes chaleurs.
• Baignade
C’est l’un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la température corporelle. Par contre on évite les eaux stagnantes et on se renseigne sur la présence de cyanobactéries, qui peuvent être très dangereuses pour les chiens.
• Kongs et tapis de léchage congelés
Un grand classique : on garnit avec de la pâtée, du fromage frais ou un peu de beurre de cacahuète, on met tout ça au congélateur… et on obtient une friandise bien fraîche, parfaite pour occuper le chien quelques minutes tout en l’aidant à se rafraîchir.
• Tapis rafraîchissants
En gel, ils s’activent au contact du corps. Certains chiens les adorent, d’autres boudent un peu la matière. Ca permet de gagner quelques degrés de confort.
• Piscine pour chien
Une mini pataugeoire ou une grande bassine fonctionne très bien (et résiste souvent mieux que les piscines du commerce si le chien est énergique). Le but n’est pas de nager, mais de pouvoir tremper les pattes ou la truffe, ça rafraîchit le corps entier.
• Certains fruits gorgés d’eau (on peut aussi les congeler)
Des morceaux de pastèque sans pépins, melon, fraise, pomme peuvent aider à l’hydratation (le tout avec modération).
• Gilets rafraîchissants
Ils existent, mais je ne les ai jamais testés. Donc je n’ai pas spécialement d’avis, si vous souhaitez me donner un retour il est le bienvenu !
Bref, pas de miracle, mais quelques outils simples pour rendre l’été plus supportable pour eux. Et plus tranquille pour nous.

