Le jeune adulte

Votre jeune chien, qui adorait jouer avec absolument tout ce qui bouge il y a encore quelques mois… semble avoir changé ?

Il grogne parfois quand un autre chien s’approche trop brusquement, il joue moins longtemps avec les inconnus canins, il boude les chiots surexcités, et il ne partage plus volontiers sa précieuse balle. Pire : il semble devenir sélectif dans ses relations. Bref, vous commencez à vous demander s’il ne devient pas… réactif ?

Et si on vous disait que non, votre chien n’est pas en train de mal tourner, mais qu’il a simplement atteint l’âge adulte ?

Parce qu’en fait, c’est exactement ça. Entre 18 mois et 3 ans, les chiens atteignent leur maturité sociale. Et avec elle, viennent des comportements plus affirmés : poser des limites, refuser certaines interactions, préférer la tranquillité à l’agitation d’une mêlée improvisée.

Et précisons-le : on parle ici de jeunes chiens qui ne cherchent pas l’affrontement, mais qui font simplement comprendre – au début poliment puis de moins en moins – qu’ils n’ont pas envie d’interactions forcées, imposées par des humains qui, eux, apprécient les balades canines ou ont envie de voir leurs chiens « se dire bonjour ».

Non, votre chien n’est pas devenu asocial, il a juste compris qu’il n’était pas obligé de supporter tous les chiens que vous avez envie de rencontrer, tout le temps. Et franchement, peut-on lui en vouloir ? Vous aimez tout le monde vous ? Vous seriez ravi qu’on vous oblige à fréquenter des gens qui ne vous plaisent pas spécialement, tous les dimanches pendant 2 heures ?

Ce n’est ni un échec de socialisation, ni un problème à corriger à coups de « il faut qu’il voie plus de chiens ». Ce n’est pas non plus une raison de dégainer la castration parce qu’ « il doit aimer tout le monde ». Savoir qui on apprécie et qui on n’apprécie pas est un processus normal. Sain. Mâture.

Un jeune chien qui apprend à dire non, à faire des choix, à poser ses règles : c’est exactement ce qu’on attend d’un individu bien dans ses pattes. Et oui, parfois, ça passe par un grognement bien placé. Ce n’est pas une menace, c’est de la communication.

Alors, avant de paniquer parce que votre chien ne joue plus comme à ses 6 mois, respirez. Il n’est pas en train de « régresser », il évolue. Il s’ajuste. Il devient adulte. Et apprenez à l’écouter : car si le ton monte et qu’il est obligé de hausser le ton c’est que vous n’avez probablement pas respecté le premier quart d’heure de balade où il vous indiquait qu’il n’avait pas envie d’être là.

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.