Les troubles psy existent ils chez le chien ? La question peut paraître bizarre, étrange… et pourtant : pourquoi l’humain pourrait rencontrer des difficultés de cet ordre, et pas le chien ?
Nous sommes des mammifères tous les deux, nous avons également des cerveaux qui par certains aspects se ressemblent. Et malheureusement oui : nos deux espèces peuvent être atteints de troubles psychiques et/ou neurologiques. Certains sont légers, d’autres bien plus lourds ; certains sont passagers, d’autres sont présents sur le long terme.
Ils peuvent même présenter des similitudes entre chiens et humains : la dépression existe chez nos amis canins, les troubles anxieux… Il existe aussi des troubles de l’humeur qui peuvent se rapprocher de la bipolarité, et des pathologies qui touchent a la déréalisation et qu’on pourrait rapprocher de la psychose chez l’humain. D’ailleurs le saviez-vous… ? le PICA (manger des objets non comestibles) existe également chez l’humain !
Mais attention attention seul un vétérinaire comportementaliste est habilité à poser un diagnostic, après une évaluation complète. Le traitement peut alors combiner thérapie comportementale, ajustements de l’environnement, et parfois un traitement médicamenteux.
Quant à l’origine… le modèle stress–vulnérabilité nous aide à comprendre comment et pourquoi un trouble peut émerger chez un chien plutôt que chez un autre :
- chaque chien naît avec une vulnérabilité individuelle face à telle ou telle maladie psy (c’est majoritairement génétique)
- à cela s’ajoutent des facteurs de stress, environnementaux ou sociaux (ces stress peuvent être plus ou moins intenses : la vie est aussi faite de stress)
- plus la vulnérabilité est forte, moins il faudra de stress pour faire basculer l’animal vers un trouble ; et inversement.
Exemple : un chien peut avoir une vulnérabilité forte aux troubles anxieux (sa mère en avaient) ; ses propriétaires déménagent : ça génère chez lui un stress trop intense pour ce qu’il peut supporter… et il développe une anxiété généralisée.

