
C’est une expression que j’entends souvent : « c’est un chien méchant ». Mais… est-ce que ça existe vraiment, un chien « méchant » ?
Si on se penche deux minutes sur la question, on se rend compte que ce mot ne colle pas si bien que ça au chien. La méchanceté suppose une intention : faire exprès de blesser, de nuire, de « faire du mal pour faire du mal ». Or, les chiens n’ont absolument pas conscience de la morale, du bien et du mal, et ne réfléchissent pas dans ces termes. Ils agissent avec ce qu’ils ont : des émotions, des apprentissages, des instincts. Rien à voir avec un calcul machiavélique.
Alors pourquoi certains chiens son agressifs ? Parce que oui, ça ça existe. Là encore, pas par méchanceté, mais par besoin. Besoin de protéger une ressource (nourriture, jouet, humain). Besoin de se défendre parce qu’ils ont peur. Besoin de créer de la distance avec ce qui les met mal à l’aise. Et vous seriez étonnés… ces mêmes chiens agressifs le sont bien souvent quelques minutes dans la journée dans certaines situations bien spécifiques, et des amours tout le reste du temps.
On appelle « méchant » un chien qui réagit fort. Pourtant, si on gratte un peu, on découvre souvent un chien inquiet, stressé ou qui ne sait pas comment gérer autrement ses émotions. Derrière l’agressivité, il n’y a pas de « méchanceté »… mais simplement une communication très claire qui veut dire « dégage ».
Alors oui, certains chiens présentent des comportements difficiles, parfois dangereux, qui nécessitent un vrai accompagnement. Mais ça ne fait pas d’eux des « méchants » : ce sont des chiens qui n’ont pas su développer les comportements que nous, humains, attendons d’eux dans notre monde.
En résumé : un chien méchant, non, ça n’existe pas. Et l’agressivité est une notion qui se travaille.
