
Quand je propose aux personnes que j’accompagne d’emmener leur chien découvrir la ville, on me répond souvent que ce n’est pas leur truc d’emmener leur chien en ville, que ce qu’elles apprécient ce sont les balades en campagne, dans les bois, etc. Soit ! En réalité c’est ma conception du chien aussi. Sauf que… si vous êtes amené un jour à devoir emmener votre chien en ville pour X ou Y raison et qu’il n’y est jamais allé… ça peut vite être la catastrophe ! La ville ça se découvre, ça s’apprivoise, pas à pas, tranquillement car c’est impressionnant avec ses bruits, sa foule, ses odeurs, ses paysages urbains.
Et par ailleurs (et ça c’est moins connu…), la ville est un exercice très intéressant pour le chien ! C’est un milieu extrêmement riche en stimuli, ce qui l’amènera à observer, à renifler, à entendre des milliards de choses qui le sortent de ses habitudes ! Et tout ça il faut pouvoir le réfléchir, le digérer : le chien fait marcher son cerveau à mille à l’heure pendant ces balades car les informations sont partout ! De ce fait, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour lui : une ou deux promenades en ville par mois, c’est intéressant pour votre chien : ça le sort de son train-train, ça lui montre un autre environnement, ça le fait travailler sa marche en laisse… il rentrera fatigué et fera une bonne sieste.
Et pour les chiens de la ville ? Eh bien à l’inverse de temps à autre emmenez-les dans les bois ou à la campagne ! Changez-les d’air, faites-leur découvrir la liberté (avec une longe si le suivi naturel ou le rappel sont à revoir) : renifler le passage d’un chevreuil n’a pas de prix !
