
perspective réjouissante de rentrer trempé après des heures de balade… Mais pas de panique ! Les jours maussades peuvent aussi être l’occasion de varier les plaisirs et de proposer à son chien d’autres activités. (Petite précision : il ne s’agit pas de bannir les sorties sous la pluie – il en faut – mais simplement de montrer qu’il existe des alternatives pour diversifier le quotidien.)
1. Faire le tour des magasins dog-friendly
Oui, oui : c’est bel et bien une sortie ! Emmener son chien en magasin lui permet de sortir de son cadre habituel, de rencontrer du monde, de découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux bruits… Un vrai défi mental qui le fatigue autant qu’une promenade classique.
Animaleries, Décathlon ou encore magasins de bricolage acceptent souvent les chiens : faites un peu de shopping, achetez ses croquettes ou un jouet au passage et la sortie est faite sans être trempés !
2. Stimuler son chien à la maison
Les jours de pluie sont parfaits pour travailler de nouvelles choses : apprendre à donner la patte, tourner sur lui-même, faire le beau… Ces “tricks” renforcent le lien avec vous tout en sollicitant sa réflexion.
Autre idée : cacher son jouet préféré ou une friandise et lui demander de la retrouver. Pour le chien, chercher est instinctif et valorisant… surtout quand la récompense est au rendez-vous !
En résumé, occuper son chien par mauvais temps ne signifie pas forcément passer des heures dehors sous la pluie. Il suffit de varier les activités pour que le quotidien reste agréable, même quand le ciel est gris.
