Quand la littérature rend hommage

Oubliez Lassie, Croc-Blanc et Rintintin sur grand écran : avant d’être des stars de cinéma, les chiens ont déjà envahi les pages des livres depuis… Homère. Oui, oui, depuis l’Antiquité on raconte des histoires de cabots fidèles, tragiques ou un peu trop intelligents pour leur propre bien.

Prenez Argos, le vieux chien d’Ulysse. Vingt ans à attendre son maître parti “chercher du pain” (comprendre : faire la guerre de Troie et mettre dix ans à rentrer). Quand Ulysse revient enfin, déguisé en mendiant, Argos le reconnaît aussitôt… et meurt dans la foulée. Rideau. Même Molière n’aurait pas osé ce sens du timing.

Des siècles plus tard, c’est Jack London qui a offert aux chiens leurs rôles les plus musclés : Buck dans L’Appel de la forêt et Crocs-Blanc dans le roman éponyme. L’un apprend à redevenir un loup, l’autre tente l’inverse : devenir presque chien. Bref, London avait compris que nos compagnons canins avaient plus de profondeur psychologique que bien des héros humains.

Plus tendre, Nana, la nurse à quatre pattes de Peter Pan, s’occupe des enfants Darling comme une Mary Poppins poilue. Tandis qu’en France, Victor Hugo écrit des poèmes où le chien symbolise la fidélité, et Baudelaire nous sort Le Chien et le Flacon pour rappeler qu’un chien préfèrera toujours l’odeur d’une charogne au parfum le plus raffiné (merci Charles, ambiance romantique garantie).

Et puis il y a les stars de la BD : Milou, qui sauve Tintin deux fois par album tout en commentant l’action avec ironie, et Idéfix, premier militant écologiste de l’Histoire, inconsolable à chaque arbre abattu par les Romains.

Enfin, impossible de ne pas citer Hachikō, chien qui a bien existé mais immortalisé dans de multiples récits : cet akita a attendu son maître à la gare pendant près de dix ans après sa mort. De quoi rendre jaloux tous les héros de tragédies grecques.

Alors, fidèles compagnons ou véritables philosophes à poils ? La littérature nous prouve que le chien est bien plus qu’un animal : c’est le miroir de nos grandeurs… et de nos petites misères humaines.

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.