« De combien de séances vais-je avoir besoin ? »

C’est une phrase qu’on entend beaucoup : « Combien de séances pour que le problème de mon chien soit réglé ? » Et ça… dépend de tellement de choses que je ne réponds jamais à cette question :

– Ça dépend de vous, de votre implication, de votre autonomie, de votre acceptation à changer vos habitudes au quotidien avec votre chien sur le long terme (c’est généralement le plus difficile), de si vous réalisez les exercices régulièrement

– Tout ne repose pas uniquement sur vous -> ça dépend également du chien : de son caractère, de sa réceptivité aux exercices, de son âge, de sa santé…

– Ca dépend également du problème -> de la nature même du soucis (un problème relié aux instincts mêmes du chien est souvent plus long à travailler car il trouve son origine dans la génétique par exemple), de la durée depuis laquelle il est installé, de son intensité…

– Ca dépend également de votre environnement : pour certaines problématiques (à tout hasard la… réactivité !) on vous demandera de ne pas redéclencher le comportement, c’est-à-dire d’éviter les situations trop compliquées pour lui jusqu’à ce que le travail ait suffisamment avancé pour qu’elles lui soient possibles (chaque déclenchement étant un retour en arrière car on cherche un contre-conditionnement). Ok ok, sauf que si votre chien montre de l’agressivité envers les humains et que vous habitez en ville ça va vite demander de gros aménagements pour pouvoir réaliser le travail (par exemple prendre la voiture pour sortir le chien les premiers mois).

Cette petite liste (à laquelle il manque probablement des éléments) vous montre combien il m’est impossible de vous répondre. Auparavant je faisais des forfaits ; ce n’est aujourd’hui plus le cas car je me suis aperçue que le nombre de séances ne correspondaient pas toujours à la demande initiale (dans un sens comme dans l’autre). Maintenant les cours se prennent et se choisissent un par un, à votre rythme et de façon cohérente avec ce qu’il se passe avec votre chien (et votre budget).

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.