Ce n’est pas à votre chien de vous défendre

éducateur canin dijon

C’est quelque chose de pas si rare… une personne en insécurité qui se dit « un chien qui pourrait me défendre, c’est pas si mal » et qui prend un berger allemand, un malinois, un rottweiler… Ca peut vite être le début des emmerdes (en tout cas c’est que c’est pas l’idée du siècle pour prendre ce genre de chiens !) Ca place le chien dans un rôle qu’il n’est pas en capacité de tenir (un vrai chien de défense est entraîné et ne réagit pas à l’émotionnel de son maitre).

Un chien n’est pas là pour compenser les peurs de son maître. L’humain est responsable de lui, pas l’inverse. C’est au propriétaire de présenter le monde auquel le chien ne pige rien, de lui offrir un cadre rassurant et de lui montrer que la vie est sympa et pas angoissante. Si la motivation pour adopter c’est la défense ou l’intimidation, avec une méfiance sur les inconnus, quel message est-ce qu’il va retenir de chaque sortie ?

Les chiens sont des experts sur les émotions de leur proprio (leur survie en dépend, t’inquiète qu’ils voient tout !) : posture, voix, tension musculaire, odeurs liées au stress… tout ça influence leur lecture de la situation. De l’inquiétude, de l’hyper-vigilance… et il sera vite lui aussi sur la défensive. Et selon les chiens ça peut amener pas mal de problèmes : non pas parce que le chien “protège”, mais parce que son humain lui montre que le monde est dangereux.

Vous êtes anxieux ? Pas de soucis. Vous souhaitez adopter un « gros chien impressionnant » ? On prend le temps de se poser les bonnes questions : « Pourquoi est-ce que je veux ce chien ? », « Est-ce que je suis dans un état émotionnel qui me permettra de gérer un chien puissant, y compris dans les moments compliqués ? »

Oui, parce que dans la vie d’un chien des fois il peut y avoir des périodes moins faciles que d’autres : est-ce que vous vous sentez la force de sortir un gros chien s’il aboie en croisant d’autres chiens ou des gens ? (je ne vous le souhaite pas mais parfois ça arrive).

Se sentir en insécurité c’est ok. Mais il peut être utile de travailler sur soi plutôt que de penser qu’un chien impressionnant nous rassurera.

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.