Un… manteau ?

S’il y a bien quelque chose que l’on pourrait trouver ridicule (et honnêtement une grosse part de moi le trouve malgré moi), c’est un chien avec un manteau. Et pourtant et pourtant… dans certains cas ce manteau rend grandement service au chien qui le porte :

– Les chiens à poils ras : Les races comme les staffies, bouledogues, dobermans, galgos, whippets… n’ont que très peu de sous-poil. Ils perdent très facilement leur chaleur et peuvent rapidement avoir très froid quand les températures baissent.

– Les vieux chiens : Avec l’âge, les chiens thermorégulent moins bien. Beaucoup développent aussi de l’arthrose : le froid accentue les douleurs. Un manteau aide à garder les muscles et les articulations au chaud, ce qui limite les raideurs et rend la balade bien plus agréable.

– Les chiens malades : Chiens immunodéprimés, en traitement, en sous-poids, sortant d’une opération… Leur corps dépense déjà beaucoup d’énergie pour récupérer. Leur éviter un coup de froid n’est pas un luxe.

Alors avant de juger (même malgré vous !) le chien que vous allez croiser, dites vous que son manteau a probablement une bonne raison d’être là ^^

Tiphaine – Éducatrice canin à Dijon
Besoin d’aide avec votre chien ? Je vous accompagne pour vous aider à surmonter les difficultés qui peuvent rythmer votre quotidien avec lui.