
Ces derniers temps, je vois beaucoup de chiens adultes avec des problèmes de propreté. Ces chiens ont tous connus la même chose quand ils étaient chiots : les alèses. Si ça peut paraitre une bonne idée sur le moment, c’est vraiment quelque chose qui peut nuire à la propreté du chien sur le long terme et il faut admettre que c’est un problème loin d’être agréable…
Pourquoi est-ce si compliqué pour un chien ? Parce que les habitudes prises chiot sont les plus ancrées. Qu’est-ce qu’on fait avec l’alèse ? On apprend au chiot à faire ses besoins dessus, on renforce cette habitude (avec de la joie, avec des friandises, des caresses…) Le chiot fait rapidement la différence entre le dehors et le dedans, et comprend la différence des matières sur lesquelles il doit faire ses besoins.
Résultat ? Des chiots qui comprennent qu’on doit faire en intérieur et sur ce genre de matières. Ca donne fréquemment des chiens qui font leur besoin sur les tapis, les serviettes, etc. car ils pensent que c’est l’endroit adapté. Leur cerveau a également retenu que c’était ok voire souhaitable de faire en intérieur.
Et d’ailleurs, quelle est la logique, la cohérence, d’apprendre au chiot à faire en intérieur et sur des alèses, pour ensuite lui désapprendre avec des NON quand il le fait une fois plus grand ? La crédibilité et la fiabilité de l’humain en prennent un coup…
Non tous les chiens qui ont connu les alèses ne deviennent pas malpropres ; par contre tous les chiens adultes que je vois avec des soucis de propreté ont connu les alèses… C’est quand même dommage vous ne trouvez pas ?
